KIWIZ
Offrir un service d’inspection automobile pré-achat pour le marché de l’occasion nord-américain.

LE PROJET

Kiwiz est une jeune Startup canadienne qui propose un service d’inspection automobile pour acheter en confiance. Se procurer une voiture d’occasion au Canada est un vrai calvaire, aucun contrôle technique n’est obligatoire donc difficile de s’y retrouver. Kiwiz propose de faire inspecter le véhicule avant l’achat par une personne qualifiée, vous envoi un compte-rendu et garantit votre véhicule après l’achat.

MVP – PRODUCT DESIGN – UX

LE BESOIN

Imaginer la futur application web et mobile de Kiwiz. Deux applications en une : La première destinée aux clients pour la création de compte, réservation d’inspection, le paiement et la gestion des document.
La seconde pour les inspecteurs leurs permettant de trouver et d’accepter des demandes dans leur secteur, de rentrer toutes les informations du véhicule inspecté pour réaliser un compte-rendu d’inspection.

MON RÔLE

Au cours de divers ateliers de cadrages avec le client et le PO, J’ai travaillé à la réalisation de personas et de flow utilisateurs qui ont abouti à des wireframes complet.
Un gros travail d’empathie envers les inspecteurs à été fait pour leur simplifier la tâche, tous n’étant pas à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies. J’ai pu comprendre la réalité et les conditions de leurs travail suite à divers échanges. Ce fût un vrai défi mais un bel apprentissage.

Pour ce projet, je vais détailler la méthodologie de Design Thinking en 5 étapes.

ÉTAPE 1 : EMPATHY

L’objectif de cette première étape était de mieux comprendre le contexte dans lequel évolue les futurs utilisateurs de Kiwiz (Clients mais aussi inspecteurs) afin de comprendre leurs usages et besoins.

 

Outils utilisés :

  • Recherche approfondie concernant le secteur de l’achat/vente automobile en amérique du nord, ses acteurs et ses usages
  • Comparaison et positionnement de l’offre Kiwiz par rapport aux autres acteurs
  • Enquête quantitative auprès des personnes pouvant être utilisateurs finaux de l’application
  • Entretiens qualitatifs semi-directifs pour comprendre en profondeurs le travail des inspecteurs (creuser le pourquoi / comment) et les usages de l’application auprès de 5 profils représentatifs

 

Résultats : Identification de nombreux insights (verbatims) mettant en relief le besoin d’être rassuré et accompagné tout au long du processus pour les clients et les blocages rencontrés par les inspecteurs vis à vis de leur relation avec les nouvelles technologies et vis à vis de l’utilisation d’une application pour faire leurs inspection.

 

kiwiz_p1

ÉTAPE 2 : DEFINE

Après avoir approfondi les recherches, il faut prendre le temps de les synthétiser en des enseignements concrets et identifier un ou plusieurs profils d’usagers représentatifs : les personae.

 

Outils utilisés :

  • Synthèse des résultats d’étude affin d’organiser les résultats
  • Réalisation de Personas permettant de synthétiser les recherches en un profil usager et inspecteur représentatif et personnifié. Ce sont les personnes pour laquelles il va falloir designer
  • Travail sur la compréhension psychologique du persona et la structure de son quotidien avec l’Empathy Map & le User Journey afin d’identifier ses souhaits et frustrations ainsi que les opportunités pour Kiwiz de se positionner dans son quotidien
  • Identification des problématiques utilisateurs rencontrées (Problem Statement) par le persona à l’aide des outils Mind Map & Lean UX Canva

ÉTAPE 3 : IDEATE

Une fois la problématique à laquelle répondre clairement identifiée, il faut entrer dans une phase de brainstorming permettant de générer un grand nombre d’idées répondant aux besoins du persona. Cette étape ce fait de manière collaborative en sollicitant des personnes extérieures au projet afin de maintenir un certain niveau d’objectivité dans la sélection de la solution la plus pertinente.

 

Outil utilisé :

  • User Stories : pour passer de l’idée de fonctionnalité au parcours utilisateur

ÉTAPE 4 : PROTOTYPE

Après avoir choisi la solution et défini les parcours utilisateurs, mon rôle est de créer un prototype Low-Fi très rapide à mettre en place afin de pouvoir faire pré tester les parcours utilisateurs imaginés à un petit nombre de testeurs. Cela permet de gagner du temps en validant la compréhension des features et le positionnement des éléments avant d’entrer dans la construction précise.

 

Outils utilisés :

  • Prototype Low-Fidelity et concept testing afin de valider l’appétence pour la fonctionnalité, les parcours et les usages avant d’entrer dans les phases de conception
  • Prototype Mid-Fidelity pour concevoir une version avancée du design mais sans intégrer de charte graphique.
  • Prototype animé : idéal pour effectuer des tests à plus grande échelle avant conception et intégration du design final.

ÉTAPE 5 : TESTS

Test de la maquette animée pour valider la compréhension des parcours utilisateurs, la facilité d’usage (ergonomie)

 

Outil utilisé :

  • Usability test sur le prototype animé

RÉSULTAT :

Livraison des UX sous Figma, livraison d’un prototype animé et d’une présentation globale présentant le process de Design Thinking afin de permettre à Kiwiz de récolter des fonds pour financer le développement de l’application.